L’impact des matériaux sur l’environnement

Tout bâtiment ou toute maison est construite avec des matériaux, c’est du choix de vos matériaux ainsi que de leur mise en œuvre que va dépendre le caractère durable ou pas de votre maison. Voici un panorama de la manière d’appréhender le choix de vos matériaux.

Des matériaux écologiques, cela existe ?

Il n’y a pas de matériau écologique par excellence, mais plutôt des matériaux problématiques et des matériaux alternatifs. Les critères de choix des matériaux durables peuvent varier considérablement et il est important de garder à l’esprit qu’il existe une large gamme de matériaux verts, allant du vert clair au vert foncé.

Il est difficile de trouver un matériau que l’on peut définir comme totalement écologique. Cependant, il existe des produits qui, dans certaines circonstances, peuvent être plus durables que d’autres et vice versa. Il est important de comprendre que de piocher dans cette gamme de matériaux verts et choisir de manière responsable sont des pas dans la bonne direction, des matériaux les plus durables aux moins durables.

Le choix responsable des matériaux repose sur des critères d’utilisation durable qui indiquent pratiquement comme matériaux et produits durables ceux qui minimisent l’utilisation des ressources, ont un faible impact écologique, ne présentent pas un faible risque pour la santé humaine et l’environnement, et sont compatibles avec des stratégies durables.

Matériaux qui minimisent l’utilisation des ressources

Minimiser l’utilisation de ressources naturelles dans la production et l’utilisation de matériaux de construction peut réduire considérablement les impacts environnementaux. L’utilisation de moins de matières premières dans la construction en réduisant la taille d’une structure ou en adaptant une structure existante permet :

  • d’une part d’économiser l’utilisation de ressources pour le nouveau produit ou matériau,
  • et d’autre part de réduire le « sac à dos écologique » des déchets, bien plus que la production du produit lui-même, créée par l’acquisition de matières premières et de procédés de fabrication.

La réutilisation des matériaux ou l’utilisation des déchets comme matière première pour de nouveaux produits réduira également l’impact des ressources vierges.
Les effets associés à l’utilisation de ressources naturelles peuvent également être réduits par la réutilisation ou le recyclage des ressources. La destruction de l’habitat, la production de déchets, la consommation d’énergie et la pollution de l’air et de l’eau sont réduites au minimum grâce à une utilisation réduite des ressources inutilisées :

  • la transformation et la fabrication de nouveaux matériaux permettent d’économiser de l’énergie,
  • les premières étapes du traitement primaire ayant été éliminées par l’utilisation de matériaux recyclés et, si les matériaux sont réutilisés sur place ou même en place,
  • les incidences du transport sont supprimées.